Le mariage catholique | Robes de mariage

Le mariage est un évènement marquant de la vie, un mariage selon la tradition catholique répond à certaines règles précises, en voici quelques une pour ne pas être pris au dépourvu.


Le mariage catholique c’est d’abord une union devant Dieu ou les deux époux se jurent fidélité, amour, respect, fécondité, liberté et cela jusqu’à ce que la mort les sépare. Le mariage à l’église comporte quelques moments forts parmi lesquelles l’entrer dans le lieu sacré, le choix de la musique est particulièrement important pour marquer ce moment solennel. Après des lectures de la liturgie, le psaume et l’évangile lu par le prêtre vient le moment fort de la cérémonie, l’échange des consentements et l’échange des alliances ou le couple est alors officiellement marié selon l’Église catholique.Les nouveaux époux lisent alors une prière avant la bénédiction nuptiale par le prêtre.


Un déroulement de la cérémonie très précis


La cérémonie de mariage obéit à des règles strictes, après la bénédiction nuptiale vient le temps des offrandes ou les enfants d’honneur passent dans les rangs pour recueillir leurs dons. La prière universelle, le sanctus est l’anamnèse, le nôtre père et l’Agnus Dei viennent ensuite une communion en musique, la bénédiction finale et la signature des registres finissent de clôturer la cérémonie. La sortie de l’église est un moment très privilégié, les enfants d’honneur ouvrent la marche en jetant au sol des confettis, de la lavande, des pétales, etc. La mariée peut choisir ce moment pour lancer son bouquet à ses invités. Quelques éléments pour faire de votre cérémonie une réussite !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *